12/06/2009

Les adjectifs possessifs (personnes du singulier)

- Los adjetivos posesivos son los determinantes que indican una relación de pertenencia entre personas, cosas, ideas, etc. y su o sus poseedores.

- En français, le genre (el género) de l'adjectif possessif s'accorde (hace la concordancia) avec l'objet possédé, jamais avec le possesseur.

- Au masculin, on emploie mon, ton, son + nom singulier
mon chien, ton livre, son pays

- Au féminin, on emploie ma, ta, sa + nom féminin
ma maison, ta voiture, sa ville

- Si ce nom féminin commence par une voyelle (vocal) ou un h, on utilise les formes du masculin:
mon idée, ton amie, son histoire

- Au pluriel, on ne distingue pas le genre des adjectifs possessifs. Les formes mes, tes et ses sont employés pour les masculins pluriels comme pour les féminins pluriels.
mes livres (masc.) mes histoires (fém.)

- La liaison est obligatoire entre l'adjectif possessif et le nom ou l'adjectif auquel il se réfère s'il commence par une voyelle ou un h muet.
son ami nos amis leur hôtel ses anciennes lunettes

- Avec les parties du corps, on évite d'utiliser les adjectifs possessifs qu'on remplace par la forme pronominale du verbe.

On dit : Je me lave les dents

et NON!
: Je lave mes dents

Vamos a realizar algunos ejercicios (los pasáis a la libreta):

A.- Barrez l'intrus.

1) mes : livres, poupée, ballons, cartes
2) sa : voyages, voiture, sœur, maison
3) ton : vélo, planche à voile, cousin, petit-fils
4) tes : jeux, voisins, parents, ami
5) ma : trousse, gomme, amie, chaise

B.- Complétez avec un adjectif possessif.

1) L'anniversaire de Marianne: ................ anniversaire
2) Le grand-père de Sandrine: ................ grand-père
3) Les vacances de Julien: ..................... vacances
4) L'école de François: ......................... école
5) Les livres d'Emma: .......................... livres




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire